Pages

jeudi 8 mars 2012

EMIGRANTES









depuis maintenant quatre générations
les femmes de ma famille
ont vécu dans l’émigration..
humiliées, déracinées
sans cesse obligées de recommencer
dans la misère elles vivaient ...
au travail acharnées
leurs enfants elles nourriçaient
berçant dans leurs coeurs
les mélodies du bonheur..
sous un ciel étranger
elles sont restées..
de ma propre mélancolie
j'ose à peine imaginer
la souffrance supportée..
privée de ces liens
qui formaient leur communauté
de l’Andalousie ou elles sont nées
en Afrique elles se sont retrouvées
sans savoir qu'elles devraient encore déménager.
moi j'aurais voulu rester
alors j'y suis retourner
pour essayer d’arrêter la malédiction
de cette maudite immigration.
alors me voilà
pour témoigner de cela
pour rendre hommage à celles là
qui eurent le courage
de partir là bas..



MARIE ANGE MURCIA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous qui lisez laissez ici vos réflexions, impressions, idées, ville, pays, planete ou un simple sourire .....