Pages

samedi 3 mars 2012

MÉLANCOLIE

l'usine Bastos à Oran dans laquelle ma grand mère était cigarière et mon arrière grand mère  roulait les cigares
une aubaine pour toutes ces femmes dans la misère 
je ne sais pas quand
je sortirai  de là,
prise au piège depuis si longtemps
je ne connais rien d'autre que ça....
les yeux rivés vers l'horizon,
je n’écoute que les chansons
que j'entendais lorsque j’étais enfant..
le coeur bercé
par la langue de mes aînés,
j'ai grandi en parlant étranger,
de cet étranger,
qui nous permettait de manger..
comme une souffrance mal  digérée
j'ai les relents de ces années,
avec dans les yeux le merveilleux
avec dans le coeur rien de mieux.
à la recherche de mon destin
je réinvente les chemins
du temps ou l'on me tenait la main..
j'imagine dans ces photographies d'antan,
ce que nous faisions en ces instants,
coincés dans ces clichés
nous y seront pour l’éternité.
en remontant le temps
je peux dire précisément,
ma place, celle de mes parents,
la chaleur de ces moments,
la fureurs des évènements,
le désespoir d'un peuple en partance,
sans jugement ni sentence,
livré à l'errance....
adieu pays de naissance
je reste cet apatride en instances
de repentances, croyances et désespérances...

MARIE ANGE MURCIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous qui lisez laissez ici vos réflexions, impressions, idées, ville, pays, planete ou un simple sourire .....