Pages

mercredi 8 mars 2017

COQUIN DE SORT

      
Romancer, embellir 
trouver le point de départ.
Sont ce les rues 
d'Aix, Marseille, Alger, Oran?
A quel moment 
mon âme fut elle bouleversée
au point de tout chambouler ?
Ce n'est pas d'avoir été blessée
sinon de l'avoir toujours été au meme endroit,
avec acharnement comme une cible
et me voilà hypersensible.
Ah! mon cœur muscle infatigable,
Ah! mon âme grande Dame,
que serais je sans vous?
je prends feu au moindre regard,
je me grille, je me consume 
face à mon infortune.
J'assiste à ma vie
premier rang à gauche de mon tourment 
j'applaudis là ou personne ne résiste
je conteste là ou personne ne se lève 
mais c'est ainsi que je rêve.
Tapis dans l'ombre.
Ma secrète attitude à regarder de très loin
me donne cette vue d'ensemble, 
me rend devin.
A t'on ce que l'on mérite? 
Rien de moins certain.
J'entends souvent dire: tout se paye, 
mais les frontières du bien, du mal, 
se déplacent en fonction de chacun.
"que serais je sans toi" disait l'un
"ne me quitte pas" disait l'autre
"je te promets" a dit le dernier
quelle chance de croire en cela
car tout ce qui est valable aujourd'hui
sera incertain demain.
Un jour j'ai glissé dans le vide
et je n'en fini pas de tomber.
Ce gouffre immense, est vertigineux.
Vertigineux disais-je?
oui voilà, je pourrais chanter aussi
"les parois de ma vie sont lisses
je m'y accroche mais je glisse"
les paroles de "mourir d'aimer"
qui s'en souvient aujourd'hui?
ah!! Gabrielle Russier,
née une saint valentin,
dont le seul tort fut d'aimer,
aurait eu 80 ans le 14 Février de cette année.
"coquin de sort"...
La libération de la femme, des mœurs,
les hippies j'ai vécu ça aussi 
précisément à Tourette sur loup
au dessus de Nice prés de Vence, 
oui, c'est cela prés de Vence,
au sortir de l'enfance...

MARIE ANGE MURCIA













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous qui lisez laissez ici vos réflexions, impressions, idées, ville, pays, planete ou un simple sourire .....